Sortir en Ain - Les bonnes adresses • Guide Sortir

Professionnels du tourisme


Volaille de Bresse

Gavand Prudent, la Tradition depuis 50 ans
Entreprise familiale depuis 50 ans, Gavand Prudent est située au c?ur de la Bresse, avec un chiffre [...]

En savoir plus...

Votre publicité ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à la newsletter

Cliquez ici


Accueil > Ain

Ain - Les bonnes adresses


MANIFESTATIONS / EVENEMENTS

Du 06/06/2023 au 09/06/2023

Blyes - Animation
Hall du Passuret Lagnieu

Cours d'essai Yoga et yoga aérien

Stéphanie Fontana
https//pilatesattitudes.fr/



Du 16/09/2023 au 17/09/2023

Arbent - Animation

La Forestière

04 74 77 20 98
la-forestiere.com


Du 17/12/2106 au 21/12/2016

Ambérieu-en-Bugey - Animation
Place du Champ de Mars

Village de Noêl

village-de-noel.fr


Le 31/12/2106

Péronnas - Animation

Diner Spectacles

04 74 21 57 57
les -arts-dans-lr.com


DECOUVERTE

L'Ain est un département français de la région Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01. Ses habitants sont appelés les Bressans, Bugistes, Dombistes et Gessiens en fonction des régions naturelles du département (Bresse, Bugey, Dombes et Pays de Gex).

L'Ain est caractérisé par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, plaine de l'Ain, Val de Saône) ou de bas plateau (Dombes), à l'exception du Revermont qui annonce les premiers contreforts du Jura, contrastant avec l'est (Pays de Gex, Bugey) constitué de cluses, vallées et montagnes de type jurassien, dont les sommets du Jura. Le point culminant du massif du Jura et du département est le Crêt de la Neige (1 720 m).

Remarque : le traitement usuel apporté au Revermont ne satisfait pas la réalité géographique. À cheval verticalement sur l'Ain et le Jura, cette région qui s'étend horizontalement entre la Bresse et le Bugey ne fait vraisemblablement partie ni de l'un, ni de l'autre :

* la première, région de plaine, s'arrête aux premières montagnes du Jura ;
* la seconde est historiquement délimitée à l'ouest par la rivière d'Ain.

Entre les deux se trouve le Revermont, dont la devise est « Entre Ain et Suran, ni Bugiste, ni Bressan »...

L'Ain est souvent représenté comme une région rurale, pourtant l'agriculture n'est plus depuis longtemps l'activité prépondérante. Les productions les plus fameuses concernent :

 * l'élevage : volailles de Bresse ; Poulet de Bresse

 

* les fromages : Bleu de Gex, Bleu de Bresse, Ramequin, comté, Clon ;
* le vignoble : vins du Bugey, manicle, cerdon.

 

Grenouilles. La culture céréalière est importante en Dombes et Bresse.

L'Ain ne possède pas de grande ville, Bourg-en-Bresse et Oyonnax étant des villes moyennes , mais un réseau dense de bourgs et de petites villes. Après avoir un peu diminué dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en raison de l'exode rural, puis très fortement au moment de la Première Guerre mondiale, le nombre d'habitants a recommencé à augmenter après la Seconde Guerre mondiale. Dynamisé par la proximité de Lyon, dont la banlieue atteint le sud-ouest du département, et de Genève, dont la banlieue s'étend en partie sur le Pays de Gex, l'Ain a connu une forte augmentation de sa population, surtout au cours des trente dernières années, passant de 339 262 habitants en 1968 à 515 270 en 1999 et à 581 355 en 2008. Depuis quelques années, l'ouest du département connaît également une embellie démographique grâce à la proximité de Mâcon (34 040 habitants), préfecture de Saône-et-Loire et de Villefranche-sur-Saône (35 326 habitants), sous-préfecture du Rhône, deux villes limitrophes de l'Ain dont les agglomérations tendent à s'étendre sur le département.

L'Ain compte plus d'une quarantaine d'offices de tourisme ou de syndicats d'initiative répartis sur tout le département

Avec 285 000 entrées, le parc des oiseaux, à Villars-les-Dombes, était le site touristique le plus visité du département, en 2009. Il est d'ailleurs le seul site de l'Ain a plus de 100 000 visiteurs par an. Outre le parc des oiseaux, onze autres sites, dépassaient en 2009, le cap des 10 000 visiteurs par an

Bourg-en-Bresse regorge de témoignages du passé avec ses nombreux musées et monuments historiques. On peut notamment citer le monastère royal de Brou, le Musée municipal de Bourg-en-Bresse qui présente une riche collection d'art français, flamand et italien du XVe siècle au XXe siècle ou encore, la Co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation

La cité médiévale de Pérouges ; la cité est classée parmi les Plus Beaux Villages de France[7] et en fait un des lieux les plus touristiques du département. De plus la ville est le théâtre, chaque année du festival, le Printemps de Pérouges

Les châteaux

Le Fort l'Écluse dans le Pays de Gex et le Château de Ferney-Voltaire, dans le Pays de Gex, à Ferney-Voltaire sont les deux châteaux les plus visités du département avec plus de 10 000 visiteurs par an. On peut également citer, situés dans le département, les châteaux de Montribloud à Saint-André-de-Corcy en région dombiste et celui des Allymes à Ambérieu-en-Bugey.
Les édifices religieux

Le monastère royal de Brou incluant l'église de Brou à Bourg-en-Bresse ainsi que l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes située sur le territoire de la commune du Plantay, en région dombiste font partie des sites touristiques les plus visités du département. On peut également citer, comme sites remarquables la Cathédrale Saint-Jean de Belley ou encore l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay située au centre du village d'Ambronay.

 

Vous trouverez dans nos guides de loisirs AIN de quoi ce restaurer, déguster, visiter, dormir : les restaurants, vignerons, musées, bases de loisirs, gîtes, fermes auberges, campings, discothèques, dates de brocantes et puces, voie verte, aires de camping  car arts, artisanats, château, golfs . Parc des oiseaux

Remonter

Commander le guide - Professionnels - Newsletter

Guide Sortir - IN COMMUNICATION - 1 1 - - -

Création Chrysodia Studio