De vignes en caves en Charolais-Brionnais - Guide Sortir

Retour accueil

De vignes en caves en Charolais-Brionnais

Bourgogne du Sud
Vins du Brionnais
Vins du Brionnais
Appellation Vins de pays de Saône-et-Loire
Historique
Il y a un siècle, le vignoble comptait environ 4000 hectares de vignes, comme en témoignent les cuvages et pressoirs. Tout le Brionnais était alors recouvert de vignes. Les vins étaient chargés sur des gabarres au port d’Iguerande sur la Loire et vendus en pays Nantais. La terre calcaire et pierreuse des coteaux de Brionnais bénéficie d’un ensoleillement et d’un microclimat qui favorisent la maturation des raisins.
Les blancs
L’auxerrois : frais, fruité. Légers arômes de pamplemousse et citron vert. — Le pinot gris : capiteux et corsé. — Le chardonnay : racé, corsé et bien charpenté. Élevé en fût de chêne, il vieillit très bien. Arôme d’abricot, de pêche blanche et de chèvrefeuille.
Les rouges
Le rosé de saignée : issu de gamay ; robe soutenue et fruitée qui en fait un vin original et d’une grande longueur en bouche. — Le gamay : frais, fruité et léger. Arômes de fruits rouges. — Le gamay prestige : ce gamay vieilles vignes reflète le terroir de Fleury-la-Montagne, lui donnant les épices, le fumé et les fruits rouges au premier nez. Les tanins fins, encore présents, laissent pressentir une bonne garde. — Le pinot noir : corsé et bien charpenté. Elevé en fût de chêne, il vieillit très bien. Arômes de fruits confits, griotte, cerise, cassis et pruneau.
Mailly
Vin des Fossiles
Vin des Fossiles
Les Chavannes
71340 Mailly
Jean-Claude Berthillot, viticulteur propriétaire récoltant
Saint-Didier-en-Brionnais
Grande terre
Grande terre
Édouard Déchelette
Tél.-fax 03 85 25 24 33
Producteur-récoltant.
Ouvert tous les jours sur rendez-vous. Permanence le samedi après-midi 14 h 18 h
Mini carte
© guide-sortir.com 1999-2012
Dernière mise à jour 23 mai 2012