Professionnels du tourisme


Walibi

Walibi Slogan
RÉOUVERTURE LE 31 MARS 2018
Latitude : N 45.6193604
Longitude : E 5.5703904

En savoir plus...


Maison Jules Laroze - Vins & Spiritueux

La Maison Jules Laroze sélectionne et met en avant des vins de propriétaires-récoltants de l'ensemble des régions viticoles françaises. Un [...]

En savoir plus...

Votre publicité ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à la newsletter

Cliquez ici


Accueil

Manifestation / Evénement


<< Retour aux manifestations

Pierre-de-Bresse - Exposition
Ecomusée de la Bresse bourguignonne-Château départemental

Du 07/04/2018 au 30/09/2018


Expositions Mino Montanari

Mino Montanari

Possède la double nationalité française et italienne, est ainsi le sujet d’une grande rétrospective, tout aussi bien au siège de l’Ecomusée à Pierre-de-Bresse qu’au musée des Beaux-arts de Louhans, d’avril à septembre.
Mino Montanari est né le 17 août 1936 en Italie, à Cavriago (Reggio-Emilia). Dès sa plus tendre enfance, le jeune Mino baigne dans une culture artistique et parfait son apprentissage des arts dans l'atelier de couture de son père. Agé seulement de 13 ans, il remporte son premier prix grâce à un dessin à l’encre de chine « Crucifixion ».
Sa peinture influencée par sa carrière professionnelle mais aussi ses pérégrinations, s’est enrichie au fil des années tant dans sa technique que dans sa création. L’Ecomusée rend ainsi hommage à cet artiste aux multiples casquettes, styliste-modéliste, artiste-peintre mais aussi champion de tennis de table.
Ce peintre figuratif aux références classiques habille ses oeuvres de couleurs et de clowns. La peinture est pour lui un moyen d’expression à part entière, une manière de portraiturer notre société. Le clown comme fil conducteur de sa carrière n'est pas un simple personnage comique. En effet, lourd de symboles, son maquillage n’est que le masque derrière lequel choisit de se dissimuler celui qui refuse de dévoiler son identité. Maquillage qui a également le pouvoir de gommer les expressions naturelles du visage telles la joie, la peur, l’effroi…
Son coup de pinceau est dense et profond, sa peinture est riche de nuances vives qui se révèlent être parfois cinglantes, subtiles ou encore énigmatiques. Il nous entraine ainsi dans son univers à travers des tableaux empreints de multiples personnages. Mino Montanari s’est attaché à décrire des scènes de la vie quotidienne et a réussi avec brio à dépeindre la simplicité et parfois la fragilité de ces protagonistes.
Cette double exposition dévoile au public 60 oeuvres de l’artiste et invite notre regard à voyager dans l’univers de Mino Montanari parfois onirique, souvent expressif et toujours riche en messages.
Cette rétrospective ne se limitera pas aux frontières de la Bresse bourguignonne. En effet, dès octobre, les oeuvres prendront la route de l’Italie, direction la région natale de l’artiste. Ce partenariat culturel entre nos deux régions est né de la volonté de Mino Montanari d’associer ces deux territoires chers à son coeur.

Exposition du 7 avril au 30 septembre – 40 oeuvres exposées
Du 7 avril au 13 mai : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Fermé le 1er mai
Du 14 mai au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h.

Remonter