Professionnels du tourisme


Visite virtuelle à 360°

Véritable outil de communication, une visite virtuelle est destinée à mettre votre établissement en valeur et à renforcer votre stratégie [...]

En savoir plus...


13 ème Marché des Plaisirs Gourmands

La 13ème édition du Marché des Plaisirs Gourmands se tiendra du vendredi 16 au lundi 19 novembre au Parc des expositions de Mâcon.
Pendant [...]

En savoir plus...

Votre publicité ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à la newsletter

Cliquez ici


Accueil

Manifestation / Evénement


<< Retour aux manifestations

Entre-deux-Guiers - Animation
Musée d'art sacré contemporain - Saint-Hugues-de-Chartreuse

Du 28/04/2018 au 28/04/2018


L'INTERDIT DE L'IMAGE DANS LES TROIS MONOTHÉISMES

L’INTERDIT DE L’IMAGE DANS LES TROIS MONOTHÉISMES

L'impératif du deuxième commandement biblique est commun aux trois religions monothéistes, juifs, chrétiens et musulmans : « Tu ne feras pas d'image de ton Dieu ».
L'histoire nous montre pourtant différentes façons d'interpréter l'impératif ! On imagine une lecture stricte dans le judaïsme et l'Islam, contre une grande tolérance dans le christianisme... il n'en a pas toujours été ainsi ! 

L'actualité nous apprends, malheureusement, que la question des iconoclastes (destructeurs d'images) est encore d'actualité. Que craignent les croyants face à l'image ? Quel risque fait-elle courir ? Et pourquoi l'image est-elle interdite Nous projetterons de belles images des trois traditions et utiliserons les œuvres d'Arcabas qui nous reçoivent pour illustrer notre propos. 

Le conférencier, Christophe Batailh, est philosophe, et théologien. connaisseur de l'œuvre d'Arcabas, il enseigne aujourd'hui les religions et l'art roman à l'UIAD (Université Inter-Age du Dauphiné).

Conférence à 18 heures, suivi d'un débat. Durée : 1h30.

Remonter