Professionnels du tourisme


Restaurant LA GRANGE

Situé à Torchefelon, à quelques minutes de La-Tour-du Pin, Le restaurant La Grange vous reçoit six jours sur sept pour un rendez-vous à ne [...]

En savoir plus...


Voeux

Le Guide Sortir
vous remercie pour la confiance que vous lui avez accordée tout au long de cette année.
Nous vous souhaitons, pour la [...]

En savoir plus...

Votre publicité ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à la newsletter

Cliquez ici


Accueil

Manifestation / Evénement


<< Retour aux manifestations

Bourg-en-Bresse - Animation


Du 05/02/2018 au 30/12/2018


Apothicairerie

 

APOTHICAIRERIE

 L’apothicairerie de Bourg-en-Bresse est particulièrement réputée pour ses dimensions et ses collections. L’Office de tourisme, en charge de l’animation et de la valorisation de ce site, y propose une nouveauté et travaille à la préservation de ce patrimoine d’exception. 

Des écrans numériques pour découvrir les collections fermées au public 

Parmi les trésors conservés dans l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse figure une bibliothèque riche d’ouvrages scientifiques et historiques à l’instar de L’histoire naturelle de Georges-Louis Leclerc de Buffon. Ces livres savants, témoins du savoir de l’époque, datent pour certains du XVIIe siècle. À leurs côtés, d’autres recueils, parfois plus récents, fournissaient aux soeurs toutes les indications pour préparer les médicaments et comprendre leurs actions sur le corps humain. 

Pièces historiques, ces éditions originales ne peuvent plus être consultées pour éviter toute dégradation. Les extraits les plus marquants ont donc été numérisés et sont aujourd’hui projetés sur un écran qui vient d’être installé dans l’apothicairerie pour permettre aux visiteurs de profiter, malgré tout, de leur intérêt historique et scientifique de premier ordre. 

Une campagne de restauration des livres 

Ces ouvrages nécessitent aujourd’hui une restauration si l’on souhaite transmettre ce patrimoine aux générations futures. Outre les recettes générées par les diverses visites guidées de l’apothicairerie, des dons sont fréquemment reçus par l’équipe de bénévoles qui assure l’animation du site aux côtés des guides professionnelles de l’Office de tourisme. Une urne est installée à cet effet à la sortie de l’apothicairerie ; toute autre personne souhaitant s’associer à cette campagne de restauration est invitée à prendre contact avec la direction de l’Office de tourisme. 

L’apothicairerie de Bourg-en-Bresse, un site unique 

De nombreuses pharmacies hospitalières sont ouvertes à la visite dans la région : Chatillon-sur-Chalaronne, Thoissey, Louhans, Tournus, Mâcon pour n’en citer que quelques-unes, regroupées au sein d’une association de partage de bonnes pratiques à laquelle appartient celle de Bourg-en-Bresse : le réseau des hôtel-Dieu et apothicaireries

Celle de Bourg-en-Bresse est reconnue pour plusieurs offres exceptionnelles proposées au public : 

- Sa taille : avec ses trois pièces (laboratoire, arrière-boutique et officine), elle figure ainsi parmi les plus grandes de France. 

- Ses collections : plus de mille contenants sont exposés. Boîtes, verrines et pots sont encore emplis, pour la plupart, de leurs substances curatives d’origine. 

- Son laboratoire : parfaitement préservé, il présente notamment un remarquable col de cygne en laiton et un alambic. 

 

Bibliotheque apothicairerie_Cre?dit atelier Thyx-lt.jpg

Remonter