Accueil > Sites Touristiques

Sites Touristiques > Un village dynamique, La-Chapelle-de-Guinchay


<< Retour à la liste

Un village dynamique

Le Bourg
71570 La-Chapelle-de-Guinchay


Telephone : 03 85 36 70 47






Partagez sur Facebook : Partager

Prestations et services proposés
Parking Parking



 -  - Un village dynamique
 -  - Un village dynamique - 0   -  - Un village dynamique - 1   -  - Un village dynamique - 2   -  - Un village dynamique - 3   -  - Un village dynamique - 4   -  - Un village dynamique - 5   -  - Un village dynamique - 6   -  - Un village dynamique - 7  

Chef-lieu de canton comptant un peu plus de 4000 habitants, la commune de LA CHAPELLE DE GUINCHAY se situe à 12 km au sud de Mâcon, à la limite des départements de l’Ain, du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, elle est traversée dans sa partie Est par les grands axes européens de communication que sont la Saône, l’autoroute A6, la voie ferrée Paris-Lyon et la RN6. La gare TGV de Mâcon Loché ainsi que l’échangeur Mâcon Sud, donnant accès à l’autoroute et à la voie express Centre Europe Atlantique, ne se trouvent qu’à une dizaine de km du village.

La commune a une origine très ancienne puisque c’est un seigneur romain du nom de Quintius qui créa en ce lieu une petite exploitation agricole qui, à la suite d’altérations successives devient GUINCHAY. Au Xe siècle, une chapelle fut élevée : la chapelle Ste Marie de Guinchay qui devint par abréviation LA CHAPELLE DE GUINCHAY.

Adossée à l’ouest aux contreforts de la chaîne de « montagnes » qui traverse le département de Saône et Loire du nord au sud, la commune s’étend sur deux coteaux parallèles séparés par un vallon au fond duquel coule « La Mauvaise », belle rivière assez abondante.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY, étant donné sa situation, se devait d’avoir une fonction à prédominance viticole. Sur ses coteaux mûrissent les raisins du cru Chénas pour 2/3 de sa production et des Beaujolais-village et Beaujolais-Blanc qui se différencient par les lieux de plantations. Cultivés sur les sols granitiques, les rouges montrent une robe d’un rouge vif et profond, un arôme floral, une saveur corsée, droite et longue ; leur constitution assure la garde en bouteille. Sur les sols silico-argileux et caillouteux, terroir de prédilection du « Gamay », les blancs issus du cépage « Chardonnay » donnent des vins frais et élégants à la robe jaune mordorée, aux arômes de fleurs blanches. A l’Est du Bourg, les pentes s’infléchissent vers la Saône ; la vigne disparaît peu à peu laissant place à l’arboriculture (pommes, poires) puis aux prairies et terres agricoles.

Compte tenu de sa position privilégiée et de son expansion démographique constante, LA CHAPELLE DE GUINCHAY connaît une activité professionnelle, commerciale et artisanale importante. Une foire annuelle, en avril, attire de nombreux visiteurs. De prestigieux négociants en vins se sont installés au hameau de Pontanevaux, traversé par la RN6. Des artisans très qualifiés, des entreprises performantes permettent en partie de maintenir l’emploi. Tous les services commerciaux et de soins sont assurés donnant ainsi à notre village une image dynamique.

Les équipements nécessaires à la vie communale sont bien adaptés. Multi-accueil, école élémentaire, école maternelle, collège assurent pleinement leur rôle. La maison de retraite « Le Bocage » moderne et fonctionnelle, permet d’accueillir 86 personnes en séjour permanent, dont 12 en unité de vie protégée et 4 en séjour temporaire (unité Alzheimer). Gendarmerie, Poste, Trésor Public, sont implantés au Bourg. La Compagnie des Sapeurs-Pompiers est dotée d’une caserne moderne située au Clos Méziat.

La vie associative, sportive, culturelle, sociale est très active : football, basket-ball, tennis, danse, musique, théâtre, peinture, bibliothèque, boules, pêche, chasse, centre de loisirs, comité des fêtes, club du 3e âge, aide à domicile, … Soit un ensemble de 42 associations. Une très belle salle des fêtes pouvant accueillir 600 personnes permet l’organisation de multiples manifestations.

La Maison de Pays, témoin du patrimoine architectural local, est un trait d’union entre le cœur du Beaujolais et le tourisme. Accueillante, elle abrite au rez-de-chaussée, un bureau de tourisme où vous trouverez toutes les informations utiles ainsi qu’un espace réservé à la présentation et à la vente de produits locaux. L’étage est réservé aux expositions d’art et d’artisanat  et est propice aux réunions. Une aire de camping-car, totalement gratuite, vous y attend.

Tous ces éléments, situation géographique, équipement, volonté de la Municipalité, dynamisme des habitants… font que LA CHAPELLE DE GUINCHAY est une commune attrayante promise sans nul doute à un fructueux avenir.






Remonter