Accueil > Sites Touristiques

Sites Touristiques > Cité de Charles le Téméraire, Charolles


<< Retour à la liste

Cité de Charles le Téméraire

24 rue Baudinot
(office du tourisme)

71120 Charolles


Telephone : 03 85 24 05 95
Fax : 03 85 24 28 12






Page Facebook

Partagez sur Facebook : Partager




 -  - Cité de Charles le Téméraire
 -  - Cité de Charles le Téméraire - 0   -  - Cité de Charles le Téméraire - 1   -  - Cité de Charles le Téméraire - 2   -  - Cité de Charles le Téméraire - 3   -  - Cité de Charles le Téméraire - 4   -  - Cité de Charles le Téméraire - 5   -  - Cité de Charles le Téméraire - 6  

Au sud de la Bourgogne, venez découvrir la Cité des Ducs, ancienne capitale du Comté Charolais. L'ambiance chaleureuse de la pierre jaune vous guidera sur les bords de l'Arconce et de la Semence qui, avec leur canal, ceinturent la ville et en font une vraie "Petite Venise Charolaise".

De l'époque florissante des ducs de Bourgogne, subsistent quelques vestiges tels que les remparts et deux tours de l'ancien chateau. L'implantation l'ordres religieux majeurs a aussi marqué l'architecture charolaise avec notamment l'ancien Couvent des Visitandines du XVIIe siècles, l'ancien Couvent des Clarisses du XVIe siècles où Marguerite Marie Alacoque effectua sa première communion, ainsi que l'église néo romane du XIXe siècle. Berceau des races bovine et ovine mondialement connues, Charolles est également réputée pour la fabrication artisanale de sa faïence depuis 1844.

Labellisé "Marché Saveurs et Savoir - faire de Bourgogne" par le Conseil Régional, ce marché coloré est implanté au cœur de la ville, place de l'église, quai de la poterne et promenade Saint Nicolas. Venez vous laisser bercer par l'ambiance conviviale et pittoresque d'un marché bourguignon chaque mercredi matin. Des animations sur le marché sont proposées les mercredis 24 juin, 22 juillet et 19 août. A partir du 14 juin et jusqu'au 30 août, un second marché est installé Place Téméraire le dimanche matin.

Camping : La ville dispose d'un camping 3 étoiles, situé à proximité de la rivière l'Arconce et à 5 mn du centre à ville.  Il accueille 60 emplacements, une aire réservée aux camping-cars et 6 mobiles-homes dont un  adapté aux personnes à mobilité réduite.

Piscine : La ville possède une piscine municipale composée d'un grand bassin de 25 m et d'un petit bassin de 10 m, d'une aire de jeux et d'un bar.

Sites à visiter :

Le Musée du Prieuré : Fondé au Xe siècle, et remanié au XVIe siècle, le Prieuré de la madeleine abrite un Musée complet d'histoire de l'art local. Venez découvrir la section archéologique et la salle d'Apparat (Classée Monument Historique), la faïence de Charolles, la peinture de paysage de Jean Laronze (1852-1937) et Paul Louis Nigaud  (1895-1937), ainsi que les sculptures de René Davoine (1888-1962).

La Maison du Charolais : Le site vous invite à découvrir la race bovine d'exception, fruit d'un élevage respectueux de son environnement naturel, et devenue l'emblème de son territoire d'origine. Partez sur les traces de cette viande, grâce à une visite interactive haute en couleur et en saveur qui se terminera par une dégustation.

Evénements :

Animations marchés : les 24 juin, 22 juillet, et 19 août
Marché du dimanche : du 14 juin au 30 août
Animations médiévales : 22 et 23 août
Journées Européennes du Patrimoine : 19 et 20 septembre
Foire exposition régionale : 10, 11 et 12 octobre






Remonter