Accueil > Sites Touristiques
Sites Touristiques > Cité de Charles le Téméraire, Charolles
<< Retour à la liste
24 rue Baudinot
(office du tourisme)
71120 Charolles
Telephone : 03 85 24 05 95
Fax : 03 85 24 28 12
Site web
Page Facebook
Partagez sur Facebook : Partager
Au sud de la Bourgogne, venez découvrir la Cité des Ducs, ancienne capitale du Comté Charolais. L'ambiance chaleureuse de la pierre jaune vous guidera sur les bords de l'Arconce et de la Semence qui, avec leur canal, ceinturent la ville et en font une vraie "Petite Venise Charolaise".
De l'époque florissante des ducs de Bourgogne, subsistent quelques vestiges tels que les remparts et deux tours de l'ancien chateau. L'implantation l'ordres religieux majeurs a aussi marqué l'architecture charolaise avec notamment l'ancien Couvent des Visitandines du XVIIe siècles, l'ancien Couvent des Clarisses du XVIe siècles où Marguerite Marie Alacoque effectua sa première communion, ainsi que l'église néo romane du XIXe siècle. Berceau des races bovine et ovine mondialement connues, Charolles est également réputée pour la fabrication artisanale de sa faïence depuis 1844.
Labellisé "Marché Saveurs et Savoir - faire de Bourgogne" par le Conseil Régional, ce marché coloré est implanté au cœur de la ville, place de l'église, quai de la poterne et promenade Saint Nicolas. Venez vous laisser bercer par l'ambiance conviviale et pittoresque d'un marché bourguignon chaque mercredi matin. Des animations sur le marché sont proposées les mercredis 24 juin, 22 juillet et 19 août. A partir du 14 juin et jusqu'au 30 août, un second marché est installé Place Téméraire le dimanche matin.
Camping : La ville dispose d'un camping 3 étoiles, situé à proximité de la rivière l'Arconce et à 5 mn du centre à ville. Il accueille 60 emplacements, une aire réservée aux camping-cars et 6 mobiles-homes dont un adapté aux personnes à mobilité réduite.
Piscine : La ville possède une piscine municipale composée d'un grand bassin de 25 m et d'un petit bassin de 10 m, d'une aire de jeux et d'un bar.
Sites à visiter :
Le Musée du Prieuré : Fondé au Xe siècle, et remanié au XVIe siècle, le Prieuré de la madeleine abrite un Musée complet d'histoire de l'art local. Venez découvrir la section archéologique et la salle d'Apparat (Classée Monument Historique), la faïence de Charolles, la peinture de paysage de Jean Laronze (1852-1937) et Paul Louis Nigaud (1895-1937), ainsi que les sculptures de René Davoine (1888-1962).
La Maison du Charolais : Le site vous invite à découvrir la race bovine d'exception, fruit d'un élevage respectueux de son environnement naturel, et devenue l'emblème de son territoire d'origine. Partez sur les traces de cette viande, grâce à une visite interactive haute en couleur et en saveur qui se terminera par une dégustation.