Accueil > Art, Artisanat, Antiquités

Art, Artisanat, Antiquités > Musée d'Art Sacré Contemporain Eglise St Hugues, Saint-Pierre-de-Chartreuse


<< Retour à la liste

Musée d'Art Sacré Contemporain Eglise St Hugues

Saint-Hugue
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse


Telephone : 04 76 88 65 01
Fax : 04 76 88 69 79






Partagez sur Facebook : Partager

Prestations et services proposés
Parking Parking



 -  - Musée d'Art Sacré Contemporain Eglise St Hugues
 -  - Musée d'Art Sacré Contemporain Eglise St Hugues - 0  

Musée d'Art Sacré Contemporain


Le musée d'art sacré contemporain, situé dans l'église Saint-Hugues, au cœur du massif de la Chartreuse, rassemble cent onze œuvres (peintures, vitraux, sculptures, mobilier...) du peintre Arcabas, réalisées entre 1953 et 1991. Un lieu unique pour les amateurs d'art et de théologie. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10 h à 13 h, et de 14 h à 18 h. Fermeture le 1er janvier et le 1er mai. Entrée libre. Accueil, librairie, réservation pour les visites commentées.


UNE PREMIÈRE RÉALISATION PORTÉE PAR LES HABITANTS
Le projet de construction d'une église à Saint-Hugues-de-Chartreuse remonte à l'année 1835. 
Deux frères du hameau, François et Jean-Benoît Brun en sont les instigateurs. A cette époque, les habitants de Saint-Hugues n'avaient d'autre choix que de se rendre à l'église de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour assister aux offices. Or, une mésentente entre les deux frères et le curé de la paroisse va changer cet état de fait. Le curé avait en effet décidé de taxer les deux frères pour la jouissance d'un banc. Ceux-ci refusèrent ce qui impliqua la suppression de ce banc. 
Le frère aîné décida donc, soutenu par son cadet, de faire bâtir une église sur sa propriété au mas de Flin. Le projet fut présenté aux habitants de Saint-Hugues qui furent enchantés par l'idée d'éviter le déplacement fastidieux jusqu'à l'église de Saint-Pierre. Une souscription fut alors lancée, à laquelle les habitants du hameau contribuèrent, les frères Brun restant toutefois les principaux donateurs. 
Les travaux débutent en janvier 1840 avec l'acheminement des matériaux auquel les habitants de Saint Hugues participent ardemment. Ces derniers fourniront également le bois pour la charpente. La construction de l'église prendra fin à l'automne 1841, le bâtiment étant béni l'année suivante................. voir le site http://www.saint-hugues-arcabas.fr/1734-le-musee.htm






Remonter