Accueil > De villes en villages

De villes en villages > , Saint-Priest


<< Retour à la liste




69800 Saint-Priest








Partagez sur Facebook : Partager





Morceaux choisis de la fabuleuse histoire d’un petit bourg devenu en un siècle une des plus grandes villes de l’agglomération lyonnaise. Du village, cœur historique de la ville au charme rural, au Fort (ancien équipement militaire réhabilité en lieu de détente et de loisirs) en passant par le château de Saint-Priest, fleuron du patrimoine historique de la ville et fierté de ses habitants, il y fait bon vivre.
À visiter : le château de Saint-Priest a été bâti au 7e siècle. Son architecture est autant l’héritage de son passé médiéval que celui de la Renaissance qu’il a traversée pour devenir, au fil des siècles, le témoin discret de l’histoire des San-Priots.
À connaître : deux grands hommes ont marqué la ville : Maurice Berliet (1866-1949) et Henri Maréchal. On retrouve l’histoire industrielle de la ville en se promenant au cœur des quartiers éponymes : la cité H. Maréchal, édifiée en 1936 et la cité Berliet.
À découvrir : le Fort (1888-1890), culminant à 256 m d’altitude, domine la plaine d’Isère et la voie reliant Lyon à Grenoble, le tout au cœur d’un immense parc, véritable poumon vert de la ville.
À faire : le sentier-nature des « Cervettes », au départ du parc du Fort : cette boucle vous propose 5 km de balade entre les quartiers de Manissieux et de la Fouillouse. Toujours en balade, vous pouvez profiter de la Coulée verte qui traverse toute la ville depuis le parc du Fort jusqu’au parc de Parilly.





Remonter