Accueil > Sites Touristiques

Sites Touristiques > Bibracte, Saint-Léger-sous-Beuvray


<< Retour à la liste

Bibracte

Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray


Telephone : 03 85 86 52 41
Fax : 03 85 82 58 00






Partagez sur Facebook : Partager




 -  - Bibracte
 -  - Bibracte - 0   -  - Bibracte - 1  

Bibracte, c’'est… Un site archéologique et naturel, autrefois capitale d’'un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Eduens. Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise et César y acheva ses commentaires sur la Guerre des Gaules. Aujourd’'hui recouvert d’'une magnifique forêt protégée de 1000 ha, le site de Bibracte labellisé Grand Site de France, se trouve au cœoeur du Parc Naturel Régional du Morvan. Un centre de recherche qui accueille les équipes de fouille de toute l’'Europe. Il abrite les laboratoires, les salles dédiées au tri, au lavage et à la conservation des objets archéologiques, un centre de documentation et les archives de la documentation archéologique.

Un musée, installé au pied de la ville antique.
Quinze ans après son ouverture au public, l’'exposition permanente du musée de Bibracte bénéficie d’'une rénovation complète. Le public peut d’'ores et déjà découvrir la nouvelle installation de la galerie supérieure. Le nouveau parcours présente le site de Bibracte à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique européenne. A travers l’'exemple de Bibracte, c'’est un moment crucial de notre histoire qui est dévoilé, celui de l’'émergence d'’un vaste réseau de villes fortifiées, de l’'Atlantique à l’'Europe centrale, étape importante de l’'organisation du territoire, à la charnière de la protohistoire et de l’'époque romaine.
Un restaurant découverte de la cuisine gauloise, le Chaudron. Une expérience gustative originale qui permet de découvrir de façon gourmande l’'archéologie côté cuisine.






Remonter