Accueil > De villes en villages

De villes en villages > , Dole


<< Retour à la liste



[Office de Tourisme du Pays de Dole] 6 place Grév
39100 Dole


Telephone : 03 84 72 11 22






Partagez sur Facebook : Partager





A l’orée de la Forêt de Chaux, Dole labellisée Ville d’Art et d’Histoire, rassemble dans un cœur historique sauvegardé les souvenirs de son statut d’ancienne capitale de la Comté de Bourgogne, devenue la Franche Comté.
De ce passé prestigieux, elle a conservé de multiples témoignages architecturaux. Au pied de la Collégiale récemment restaurée pour son 500ème anniversaire, le port de plaisance du Prélot propose des bateaux à louer ou invite à une escale riche en découvertes gourmandes et culturelles. A moins de cent mètres, vous pouvez flâner dans le vieux quartier de tanneurs où naquit le savant Louis Pasteur, et visiter sa maison natale. La cité, nichée autour de sa collégiale Notre-Dame, est un lacis de rues médiévales au détour desquelles se dévoilent tourelles, hôtels particuliers, jardins et couvents pour aboutir aux rives du Doubs. L’ancien Hôtel-Dieu du 17ème s, transformé en médiathèque et le musée des Beaux-Arts offrent aux visiteurs toute la richesse patrimoniale et historique de la ville.
L’Office de tourisme propose de nombreuses visites guidées de cette cité millénaire.
L’été conduit le voyageur à fréquenter le vaste Aquaparc Isis ou bien les rives du Doubs et de la Loue, mais aussi les chemins de halage de l’eurovéloroute. Le soir venu, des concerts en plein air ou animations diverses agrémentent le séjour des estivants et font de la région de Dole un site de villégiature où présent et passé sont conjugués avec bonheur.

Circuit Le Chat Perché
Un clin d’œil aux contes du Chat Perché, dont l’auteur, Marcel Aymé a vécu une grande partie de sa jeunesse à Dole et dont une rue porte, aujourd’hui encore son nom. Une balade qui permettra une découverte en toute liberté et à son rythme de la ville de Dole à travers ses principaux attraits touristiques.

Découverte ferroviaire La ligne des hirondelles
Véritable aventure humaine, cette ligne ferroviaire qui traverse le jura de part en part ravira petit et grand le temps d’une journée enthousiasmante.
Dés juin, des voyages seront proposés les mardis, mercredis et samedis. Réservez-vite !




Remonter