Accueil > Musées

Musées > FOURS à CHAUX, Vendenesse-lès-Charolles


<< Retour à la liste

FOURS à CHAUX

Les Fours à Chaux
71120 Vendenesse-lès-Charolles


Telephone : 03 85 24 21 40






Partagez sur Facebook : Partager

Prestations et services proposés
Parking Parking Randonne Randonnée
Site touristique Site touristique



 -  - FOURS à CHAUX
 -  - FOURS à CHAUX - 0   -  - FOURS à CHAUX - 1   -  - FOURS à CHAUX - 2   -  - FOURS à CHAUX - 3  

VENDENESSE LES CHAROLLES

A la découverte des fours à chaux, un patrimoine industriel classé « Monument Historique » en plein cœur du Charolais…, les anciens fours à chaux, datant du XIXe siècle, témoignent du passé industriel et agricole de la région. Restaurés de 1999 à 2002, ils sont aujourd’hui gérés par une association de bénévoles.

Les ouvriers extrayaient la pierre calcaire dans la carrière voisine. La pierre, transportée par wagonnets, était déversée dans les fours à une hauteur de 15 mètres. Après une cuisson de 2 mois environ, la pierre cuite était récupérée à la base de chaque four, sous forme de pierre, appelée chaux vive. On la transformait ensuite en chaux éteinte en l’arrosant (poudre blanche).
La production était essentiellement agricole pour chauler les terrains pauvres. Utilisée aussi comme désinfectant ou conservateur d'’aliments, la chaux est concurrencée par le ciment et les engrais chimiques, l’'activité s’'éteint alors à Vendenesse dans les années 1960.

Venez visiter les fours à chaux du 1er Juin au 31 octobre : visites libres ou guidées sur réservation (2,50 € par personne), chemin de randonnée de 5kms à la découverte du bocage charolais, portes ouvertes pour la journée du patrimoine de pays le dimanche 19 juin et pour la journée du patrimoine le dimanche 18 septembre, permanences avec visites guidées gratuites chaque dimanche en juillet et août de 15h30 à 18h.

Circuit "balade verte" de 5 kms passant par les fours à chaux.






Remonter