Accueil > Musées

Musées > Apothicairerie, Bourg-en-Bresse


<< Retour à la liste

Apothicairerie

Office de Tourisme (infos, réservations)
01000 Bourg-en-Bresse


Telephone : 04 74 22 49 40






Partagez sur Facebook : Partager

Prestations et services proposés
Muse Musée Parc Parc
Parking Parking Site touristique Site touristique

Paiements acceptés
Carte bleue Carte bleueChques vacances Chèques vacances


 -  - Apothicairerie
 -  - Apothicairerie - 0   -  - Apothicairerie - 1   -  - Apothicairerie - 2   -  - Apothicairerie - 3  

PHOTOS :


Laboratoire et arraire boutique  Apothicairerie  credit MLOT BBA mai 2014


L'’apothicairerie de Bourg-en-Bresse : une visite entre santé et histoire


Un site historique
L'apothicairerie est située au cœoeur de l'hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. La construction du site démarre en 1782, selon les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé du XVIIIème siècle, ayant oeœuvré pour Louis XVI. C'est cependant l'’architecte bressan Gaspard Chauverêche qui supervise les travaux jusqu’'à leur achèvement en 1790.
L'’imposant bâtiment s'organise autour d'un vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle.
Dans l’'aile Sud, un trésor du passé permet au visiteur une immersion dans l'univers particulier des hôpitaux d’'autrefois : l’'apothicairerie, et ses trois pièces remarquables.
•Le laboratoire, l'un des seuls encore en parfait état de fonctionnement ouvert à la visite
Beaucoup ont été dépouillés après la fermeture des anciennes pharmacies hospitalières. Ici, tout est intact et semble attendre la prochaine élaboration de remèdes : alambics et bouilloire en cuivre, mortiers, vaisselle en étain, pressoir à vis et la pièce maîtresse du laboratoire : le fourneau.
L'apothicairerie de Bourg-en-Bresse est l’'une des rares à proposer à la visite un laboratoire encore en parfait état de fonctionnement.
•L'’arrière-boutique : une bibliothèque de savoirs
Cette •L'officine : grandeur et harmonie
Une incroyable collection de faïences, de boîtes et de verrines accueille le visiteur, le tout dans de belles boiseries, à la charnière entre les styles Louis XV et Louis XVI.
La pharmacopée d’'autrefois révèle ses charmes (menthe, citron, fleur d’'oranger…) et ses étrangetés (chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse…), dans une atmosphère particulièrement feutrée grâce au beau parquet en chêne.
Propriété du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et gérée au niveau de sa valorisation par l’'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, l’'apothicairerie offre au visiteur une plongée dans la pharmacopée d’'antan






Remonter