Accueil > Savoie > De villes en villages

De villes en villages > Espace naturel authentique, Saint Alban Des Hurtieres


<< Retour à la liste

Espace naturel authentique

Mairie
73220 Saint Alban Des Hurtieres


Telephone : 04 79 36 12 03
Fax : 04 79 36 38 17 Visi






Partagez sur Facebook : Partager

Prestations et services proposés
Randonne Randonnée Site touristique Site touristique



 -  - Espace naturel authentique
 -  - Espace naturel authentique - 0  

Saint Alban d'Hurtières est situé à l'’extrémité Nord du massif de Belledonne sur le flanc Est du massif des Hurtières, face à la chaîne de la Lauzière, à l’'entrée de la vallée de la Maurienne.

Au fond de la vallée coule l’'Arc non loin duquel est aménagée la Plaine des Hurtières : une zone naturelle à vocation éducative et touristique : baignade surveillée, restauration, aire de jeux, observation, sauvegarde de la nature et pêche.

Autres sports : Cyclisme Les amateurs de la petite reine trouveront leur bonheur dans de nombreux parcours cyclistes vers la Maurienne (col de la Madeleine, col du Glandon…) ou vers le val Gelon et le Grésivaudan par le col du Grand Cucheron - Point d’'eau et aire de pique-nique à la chapelle N.D. de la Salette sur le plateau de St Alban.

Randonnées sous bois ou sur les crêtes, trail annuel en saison. A l’'abri des regards et des grands passages, depuis le chef-lieu, vous pouvez apprécier le panorama sur la chaine de la Lauzière et la vallée de l'ARC, visiter l'église baroque (retable MH), vous rendre sur le plateau ensoleillé (chapelle, aire de pique-nique, et divers hameaux), monter vers les alpages et les chalets jusqu'au sentier des crêtes qui longe le massif, depuis Montgilbert (tourbières) à la pointe du Rognier à 2341m d'’altitude.

Le nombre de ses habitants est en augmentation depuis l’'arrivée de jeunes ménages et d’'étrangers attirés par la sérénité des lieux, la proximité des axes routiers et celle des stations de ski.
Les atouts du villages sont loin d’'être négligeables : La convivialité de ses fêtes, son école primaire, son périscolaire, son église baroque restaurée, son ancien temple protestant aujourd’hui habitation privée, sa chapelle ND de la Salette, ses fours, sa bergerie, son histoire liée à l’'agriculture, à l’'élevage, et à l’'artisanat.

Bref, un lieu à découvrir...

Accès par la A43 – sortie N°25 St Pierre de Belleville,
ou par la D 1006

Office de Tourisme d'Aiguebelle (04 79 36 29 24) 
Guide du patrimoine GPPS : 04 79 44 31 99 - 06 82 99 31 79
visite.stalban@free.fr
Site www.gpps.fr






Remonter

Commander le guide - Professionnels - Newsletter

Guide Sortir - CF COMMUNICATION - Claude FLUTTAZ - 4, Parc de la Tour - 01500 Ambérieu En Bugey -

Création Chrysodia Studio