Accueil > Saône et Loire > De vignes en caves

De vignes en caves > Cave Coopérative, Chaintré


<< Retour à la liste

Cave Coopérative

Cidex
71570 Chaintré


Telephone : 03 85 35 61 61
Fax : 03 85 35 61 48






Partagez sur Facebook : Partager




 -  - Cave Coopérative
 -  - Cave Coopérative - 0  

Créée en 1928 sur l’'emplacement d'’une villa gallo-romaine qui fut un des domaines viticoles les plus importants de sa région, la cave de Chaintré est l'’une des plus anciennes de France. La coopération couvre 15 hectares et est divisée entre 21 fermiers. Un ancien propriétaire lui a donné son nom.

Saint Veran Blanc, Pouilly Vinzelles Blanc, Pouilly Fuisse Blanc, Macon Villages Fuissé Blanc, Macon Villages Chaintré Blanc, Macon Villages Blanc.


De la cave au palais

Le soucis de conserver au vin toutes ses qualités gustatives et sa personnalité a amené la Cave de Chaintré à fournir de gros efforts afin que ses produits bénéficient des derniers perfectionnements en matière de pressurage et de traitement du raisin pendant la vinification.

C'est dans ce cadre que la cave a mis en oeuvre une démarche qualité conforme à la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points).

Précisons que tout les vins ne sont pas vinifiés selon le même principe. Les vins blancs (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelle, Saint-Véran, Beaujolais Blanc, Mâcon-Villages) suivent un cycle allant du pressurage à la mise en cuve à la différence des vins rouges qui eux obéissent à la méthode de vinification beaujolaise, dite "en raisin entiers".

C'est bien avant le stade de la vinification et des vendanges qu'intervient une autre étape importante dans "la vie du vin"; celle de la sélection de terroirs. Cette opération, qui s'effectue selon un calendrier et des critères précis, determine les terrains d'où seront issues les quelques cuvées destinées à vieillir en fûts de chêne et à donner des millésimes de très grande qualité.
Pour rester dans la ligée de son héritage viticole et historique, la Cave de Chaintré a créé, en plus des vins déja cités, une cuvée spéciale appelée "CANTRIUS" en hommage à celui qui , voici presque deux mille ans, fut le maître des lieux et du vignoble. Elaboré à partir de vignes de plus de cinquante ans d'âge, ce Pouilly-Fuissé se veut symbole de noblesse et de renouveau.






Remonter

Commander le guide - Professionnels - Newsletter

Guide Sortir - IN COMMUNICATION - Thierry FRUCTUOSO - - - 06 60 35 23 98

Création Chrysodia Studio