Accueil > Saône et Loire > Sites Touristiques
Où sortir ?
A Proximité

Manifestations

Office de tourisme

Commandez le guide
Cliquez ici

Sites Touristiques > Ville de Digoin, Digoin
<< Retour à la liste
Place de l'Hôtel de ville
71160 Digoin
Telephone : 03 85 53 73 00
Fax : www.facebook.com/vil
Site web
Page Facebook
Partagez sur Facebook : Partager
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
L'histoire et le développement économique de la ville ont été étroitement liés à la Loire et aux canaux.
Lieu de passage privilégié à l'époque gallo-romaine, Digoin est devenu un carrefour fluvial durant les siècles suivants et a su s'affirmer comme un haut lieu de transit de marchandises. Au Moyen-âge, Digoin est une petite bourgade habitée par des paysans et des mariniers, professions symboliques de l'économie de l'époque. Aux XVème et XVIème siècles, la ville n'échappe pas à l'Histoire et subit le revers des guerres de religion perdant ainsi une grande partie de ses habitants.
Les siècles suivants, Digoin vit au rythme du fleuve et devient la cité de la Loire et de la marine. La plupart des maisons sont construites le long des quais et la population s'accroît.
Les canaux construits au XIXème siècle, constituent un atout essentiel dans le développement de la ville. Une nouvelle activité, la céramique, apparaît. Les cités ouvrières sortent de terre. L'activité économique est alors à son apogée, favorisant ainsi l'installation d'entreprises.
Cité ligérienne d'un riche passé, à la confluence de rivières, Digoin est également traversée par le Canal du Centre, le canal de Roanne à Digoin et le canal Latéral à la Loire. C'est le paradis des pêcheurs avec 100 Kms de berges dans un rayon de 6 Kms, des paysages verdoyants et des rivières aux eaux vives et poissonneuses.