Professionnels du tourisme

La Vieille Ferme
Nous sommes situés à l'entrée Nord de Macon, au coeur d'un grand parc longeant la voie bleue. GPS:  N 46.20'47  et  E 4.51'00. Vous [...]
En savoir plus...Votre publicité ici
Newsletter
Accueil > Saône et Loire
Où sortir ?
A Proximité

Manifestations

Office de tourisme

Commandez le guide
Cliquez ici

Saône et Loire - Les bonnes adresses
SAÔNE Et LOIRE
La Saône-et-Loire est un département français de Bourgogne dont la préfecture est Mâcon. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 71. Il s'agit du département le plus peuplé de Bourgogne..
Art roman en Saône-et-Loire.
Au Moyen Âge, le département, bien que n'existant pas, avait un rôle important en tant que carrefour entre le Sud et le Nord du Royaume de France. De grands barons se partageaient le territoire, comme les barons de Brancion qui dominèrent pendant plusieurs siècles la majeure partie de la Saône-et-Loire, les comtes de Chalon-sur-Saône ou ceux du Charollais.
Le département a été créé officiellement à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Bourgogne. Les états généraux du Charolais, réunis dans l'ancien couvent des pères Blancs — revendu plus tard comme bien national — et libre en tant que province indépendante réunie depuis peu à la couronne, ont préféré installer la préfecture à Mâcon, plutôt qu'à Chalon-sur-Saône ; c'est ainsi que Mâcon est devenue le chef-lieu du département.
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
Le département de Saône-et-Loire fait partie de la région Bourgogne. Il est limitrophe des départements de la Côte-d'Or, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Allier et de la Nièvre.
La limite avec le département de l'Allier est le plus souvent formée par la Loire. Toutefois, six communes du canton de Marcigny sont situées sur la rive gauche de la Loire. Ce sont (du nord au sud) : Bourg le Comte, Céron, Chambilly, Artaix, Chenay-le-Châtel, Melay.
Les ensembles et sous-ensembles qui le composent sont :
* l'Autunois adossé au massif du Morvan, au nord-ouest
o Autunois
o Morvan
o Auxois (région)
* le Charolais, qui descend sur la Loire, au sud-ouest
o Charolais
o Brionnais
o Bourbonnais
* le bassin minier, dit bassin du Creusot-Montceau-Blanzy entre les deux précédents (rattaché au niveau agricole aux sous-ensembles de l'Autunois et du Charolais)
* le Chalonnais, au nord
o Côte chalonnaise
o Chalonnais
o Sologne chalonnaise
* le Mâconnais au sud
o Mâconnais
o Clunisois
* la Bresse bourguignonne (appartenant à la Bresse), à l'est de la Saône
o Bresse chalonnaise
o Bresse louhanaise
La Saône-et-Loire est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône (Rôno). C'est dans le département que cette ligne présente les plus basses altitudes en France, ce qui lui vaut d'être un carrefour important.
S'y croisent ainsi les principaux axes français nord-sud (A6, dans la plaine de la Saône) et est-ouest (Route Centre-Europe Atlantique, par le col des Vaux). De même, le grand axe ferroviaire Paris-Lyon traverse le département, via la ligne classique et via la ligne à grande vitesse (avec deux gares TGV : Le Creusot-Montceau-TGV et Mâcon-Loché-TGV). Enfin, le canal du Centre relie les bassins de de la Loire et du Rhône.
Vous trouverez dans nos guides de loisirs Saône et Loire de quoi ce retaurer déguster, visiter, dormir : les restaurants, vignerons, musées, bases de loisirs, gîtes, fermes auberges, campings, discothèques, dates de brocantes et puces, voie verte, aires de camping car arts, artisanats, château, golfs etc....
Les vins de Bourgogne:
Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne sur les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais.
Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées (AOC) : 9 appellations « régionales » et « sous-régionales », 41 appellations communales ou « villages » (avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 34 appellations « grands crus ».
La superficie de vignes représente 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. La production de cette région viticole s'élève à 1 500 000 hectolitres de vin, pour environ 200 000 000 bouteilles commercialisées.
La région Bourgogne produit des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay et aligoté. Il est produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.
Fruits d'une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier. Avec un vignoble fortement morcelé et une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations, des « climats » selon le terme local, mais aussi des domaines, des maisons de négoce et des caves coopératives, la Bourgogne n'en est pas moins confrontée au défi de la mondialisation.
Types de vins
Le Chablisien donnent des vins nerveux et élégants, la côte d'Auxerre produit des blancs et rouges légers, les rouges d'Irancy sont parfumés et âpres. La côte de Nuits élabore des pinots noirs complexes et pleins de finesse. La côte de Beaune donne des pinots noirs plus fermes et robustes, les grands blancs avec un rapport subtil entre leurs notes fruitées et minérales. La côte chalonnaise produit des vins rouges et blancs abordables qui sont d'excellente alternatives à ceux de la Côte d'Or. Le Mâconnais produit des chardonnays plus rustiques, mais agréables et ayant de la personnalité.
Les vins rouges sont légèrement différents suivant leur origine (il y a une grande diversité de terroirs et de producteurs) mais ils sont généralement distingués et soyeux avec une couleur peu soutenue, des arômes de fruits rouges, d'épices, de sous-bois…
Les vins blancs sont aussi marqués par des petites différences dues aux notions de terroirs mais sont globalement assez corsés (surtout lorsqu'ils sont passés en fûts), avec des arômes de fleurs (note florale), de fruits blancs, de minéraux (note minérale), d'agrumes parfois, de bois (note boisée)…
Les vins rosés sont aromatiques, frais et fins.
Gastronomie
Les vins rouges s'accordent bien avec la viande (gibier à poils ou à plumes, bœuf…) et certains fromages (époisses, brie) ; les vins blancs s'accordent bien avec la volaille, le poisson, les crustacés et certains fromages (emmental, comté) et les vins rosés s'accordent bien avec les grillades au barbecue ou des salades.
Les vins de Bourgogne s'accordent très bien avec les spécialités gastronomiques de Bourgogne : les gougères (bourgogne aligoté), les escargots à la bourguignonne (chablis), les œufs en meurette (givry rouge), la pôchouse (saint-aubin blanc), le jambon persillé (montagny), le saupiquet (meursault premier cru), le coq au vin (gevrey-chambertin, irancy), un pavé du Charolais (corton), le lapin à la dijonnaise (volnay), le bœuf bourguignon (bourgogne passe-tout-grains), l'époisses (morey-saint-denis), le pain d'épices (crémant de Bourgogne), etc...
Durée de garde
La durée de garde des vins rouges va de deux à trois ans minimum pour une appellation régionale, trois à six ans en moyenne pour une AOC village, quatre à dix ans en moyenne pour un premier cru et huit à vingt ans (voire plus pour les grands millésimes) pour les grand crus.
La durée de garde des vins blancs va de deux à trois ans pour une appellation régionale, deux à cinq ans en moyenne pour une AOC village, trois à dix ans pour un premier cru et huit à quinze ans (voire plus pour les grands millésimes) pour les grands crus.
Les vins rosés peuvent être gardés de un à quatre ans maximum.
Les fêtes du vin en Bourgogne
De nombreuses fêtes du vin ont lieu en Bourgogne
La Saint-Vincent tournante ; c'est la fête du patron des viticulteurs, elle se passe le dernier weekend de janvier pour la grande Saint-Vincent tournante en Bourgogne, avec dégustations de vins de l'appellation sur plusieurs endroits du village concerné. Les autres Saint-Vincent locales se déroule une semaine avant environ (vers le 22 janvier).
La Saint-Vincent tournante du Chablisien: qui se déroule en général début février. Elle tourne chaque année entre les vingt-sept communes qui composent l'appellation Chablis.
La Vente des vins des hospices de Beaune: De renommée internationale, elle s'effectue le 3ème week-end de novembre. C'est une vente aux enchères traditionnelle de charité de vins de Bourgogne. Cette vente de vins de Bourgogne est la plus célèbre du monde et fait traditionnellement office de baromètre international du marché des vins de prestige. En même temps se déroule le semi-Marathon de la vente des vins de Beaune (c'est la course la plus prestigieuse de Bourgogne).
La Vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges à Nuits-Saint-Georges: Elle se passe vers la fin mars. C'est le même déroulement que celle des hospices de Beaune.
Les vinées tonneroises à Tonnerre : exposition, dégustation et vente des vins du pays et des environs et de produits gastronomiques, le weekend de Pâques, dans la grande salle de l'ancien hôpital Marguerite-de-Bourgogne.
Le Concours national des vins et le Salon des vins de Mâcon. Ils s'effectuent au mois d'avril. Ce concours mène à une attribution de médailles pour les meilleurs vins de toutes les régions viticoles françaises.
La ronde du Couchois: qui se passe début août en Saône-et-Loire dans les caves des viticulteurs de Couches, Saint-Sernin-du-Plain, Dracy-lès-Couches et Saint-Maurice-lès-Couches. Cette manifestation consiste en la découverte et la dégustation des vins du Bourgogne côte-du-couchois.
La Paulée de la Côte Chalonnaise à Chalon-sur-Saône qui se déroule vers la mi-octobre. Les vins sont dégustés dans les rues de Chalon-sur-Saône pendant tout un weekend avec, le samedi soir, un grand repas pour fêter la fin des vendanges (dit La paulé).