Accueil > Jura > De villes en villages

De villes en villages > , Salins-les-Bains


<< Retour à la liste



[Office de Tourisme] Place des Salines
39110 Salins-les-Bains


Telephone : 03 84 73 01 34






Partagez sur Facebook : Partager




 -  -
 -  -  - 0  

Petite cité comtoise de caractère dans la vallée de la Furieuse, entre le mont Poupet, le mont Belin et le mont Saint-André. C’est autour du sel que s’est forgée sa longue histoire. Son site exceptionnel et très vallonné suscite bien des convoitises dès l’Antiquité. Située à 350 mètres d’altitude, Salins-les-Bains est encadrée par deux sentinelles, les forts Belin (584 mètres) et Saint-André (604 mètres).
Au pied du mont Poupet (854 mètres) d’où prennent leur envol les adeptes du vol libre, Salins-les-Bains est une station touristique et thermale. Ses eaux salées abondantes dans le sous-sol ont toujours constitué une chance inespérée pour la ville. L’exploitation du sel, denrée vitale au Moyen Âge pour la conservation des aliments, fait la fortune de Salins. À l’époque, c’est la seule ville industrielle de la région.
Désormais, le sel n’est utilisé qu’à des fins curatives. Les salines (à visiter absolument) sont en effet fermées depuis 1962. La grande saunerie rappelle donc cette époque où le sel valait de l’or.
La cité fut longtemps prisée des rois. Cette prosperité passée s’affiche par la noblesse de l’architecture et le nombre d’édifices inscrits ou classée monuments historiques (plus d’une vingtaine). Autre particularité locale, les nombreux points de vente de faïences, héritage d’une activité elle aussi disparue. Salins a pris conscience que c’est par ici que le premier ouvrage fut imprimé en Franche-Comté. Des manifestations en ce sens commémorent l’événement.

À visiter : la saline, , l’église Notre-Dame, l’apothicairerie de l’hôpital, la collégiale Saint-Antoine XIIIème siècle. N’oubliez pas de profiter du centre thermal et de remise en forme




Remonter

Commander le guide - Professionnels - Newsletter

Guide Sortir - Com'Service - PORTERAT Jérôme - 4 Rue Michel Anguier - 71600 Paray-le-Monial - 06 88 62 31 82

Création Chrysodia Studio