Accueil > Jura > De villes en villages

De villes en villages > Pays d'art et d'Histoire, Arbois


<< Retour à la liste

Pays d'art et d'Histoire

[Office de tourisme] 17 rue de l'Hôtel-de-Ville
39600 Arbois


Telephone : 0962 321 790 ou 03






Partagez sur Facebook : Partager




 -  - Pays d'art et d'Histoire
 -  - Pays d'art et d'Histoire - 0   -  - Pays d'art et d'Histoire - 1   -  - Pays d'art et d'Histoire - 2   -  - Pays d'art et d'Histoire - 3   -  - Pays d'art et d'Histoire - 4  

Au cœur du Pays du Revermont, Pays d’Art & d’Histoire, entre Besançon et Lons-le-Saunier, la Communauté de Communes «Arbois, Vignes et Villages» vous accueille en toute saison. Ses 14 communes, préservées dans leur écrin de verdure, vous invitent à découvrir leur caractère et leur personnalité qui donnent à ce territoire ses multiples attraits.

- Diversité patrimoniale de ses villages : de l'architecture à tendance bressane qui s’étend sur la plaine (Abergement-le-Grand, La Ferté, Molamboz, St Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-les-Arbois), vous passerez par le style vigneron (Arbois, Les Arsures, Mathenay, Montigny-les-Arsures et Pupillin), un village rue (Mesnay : dans l'écomusée du carton, vous changez de décor avec un atelier de fabrication industrielle) pour atteindre sur le plateau des constructions de type ferme jurassienne (La Châtelaine). Ceci complété par les châteaux, églises classées et ouvrages d’art, sans oublier les très caractéristiques clochers comtois ainsi que les trésors du petit patrimoine au fil de l’eau avec le Circuit des Fontaines…

- Diversité de ses paysages et richesses naturelles : des forêts et prairies qui jalonnent la plaine sillonnée par la Cuisance, du vignoble sur les coteaux, vous atteindrez le site de la Reculée des Planches, élément important du patrimoine géologique de la Franche-Comté avec ses falaises qui peuvent atteindre 245 m, ses pentes boisées, ses résurgences et cascades tufeuses. Ce site Natura 2000 offre une faune et une flore qui compte plus de 35 espèces protégées ou remarquables. Vous pourrez également découvrir les trésors souterrains des grottes aménagées des Planches et des Moidons...

- Diversité des visites proposées et adaptées à tous les publics : le vignoble (dégustations et visites de caves), la Maison de Louis Pasteur, le Musée de la Vigne & du Vin du Jura, le Musée - Maison d’art Sarret de Grozon ainsi que l’Ecomusée du Carton, le patrimoine historique et les sites naturels (belvédères, cascades et reculée, grottes…).

- Pour vous gastronomes, les tentations sont nombreuses : Chocolatier Meilleur Ouvrier de France, restaurants étoilés, palette des meilleurs Vins du Jura (Jaune, Paille, Ploussard, Trousseau, Chardonnay) et ses maîtres fromagers.

- Amateurs de nature, c'est à un festin que le randonneur est convié : boucles en bordure de rivière, à travers vignes et bois ou dans la Reculée des Planches.

- ARBOIS, Capitale des Vins du Jura, Petite Cité Comtoise de Caractère et Site Remarquable du Goût, vous invite à flâner du XIIème siècle à aujourd'hui dans ses ruelles empreintes de l'histoire de la Franche-Comté. Avec ses vignerons et artisans de bouche renommés, cette véritable cité du «Bien Vivre» offre un choix incomparable d’activités et de découvertes.

Le Pays d’Arbois vous invite en 2012 à partager les plaisirs de la vie à travers ses fêtes et sa gastronomie : le Festival de la Crue (8 et 9 juin), Jura grains de folie (du 8 au 10 juin), Les Dionysies (du 5 au 8 juillet), le Festival International d'Orgue d’Arbois (du 8 juillet au 12 août), les Festi'caves (du 20 au 22 juillet), l'Arbois des Peintres (1er septembre), les Cérémonies du Biou (Arbois - 2 septembre / Pupillin - 16 septembre / Vadans - 23 septembre) ainsi que des concerts, spectacles ou randonnées…




Remonter

Commander le guide - Professionnels - Newsletter

Guide Sortir - Com'Service - PORTERAT Jérôme - 4 Rue Michel Anguier - 71600 Paray-le-Monial - 06 88 62 31 82

Création Chrysodia Studio