Accueil > Doubs > Sites Touristiques

Sites Touristiques > La Citadelle de Besançon, Besançon


<< Retour à la liste

La Citadelle de Besançon

99 rue des fusillés de la Résistance
25000 Besançon


Telephone : 03 81 87 83 33






Partagez sur Facebook : Partager

Prestations et services proposés
Aire de pique-nique Aire de pique-nique Muse Musée
Parc Parc Parking Parking
Restaurant Restaurant



 -  - La Citadelle de Besançon
 -  - La Citadelle de Besançon - 0   -  - La Citadelle de Besançon - 1  

Construite au XVII ème siècle par le Marquis de Vauban, la Citadelle de Besançon est sans doute la plus belle citadelle de France. 


Située sur le mont Saint -Etienne, elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre du Doubs, et s'étend sur 11 hectares. Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et haut de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d'exception qui l'entoure.


Elle est inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco.


L'Histoire de la Citadelle et de Vauban :


Sébastien le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) est un homme hyper-actif. Ingénieur, architecte militaire, urbaniste et même philosophe, Vauban a marqué de son empreinte plus de 150 sites dans notre pays.


Par son site naturel particulier, Besançon a toujours été l'objet de convoitise. Déjà en -58 avant JC, l'empereur romain, Jules César,  constatait la place forte de la ville. La boucle du Doubs au pied d'une montagne entourant la cité était la position militaire idéale. 


Quelques siècles plus tard, Vauban, architecte militaire de génie, dessine les plans et Louis XIV lui confie la réalisation de cette citadelle qui fera de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l'Est de la France.


Dessinée en 1668, achevée en 1683, la Citadelle est le symbole du génie de Vauban. Les travaux auraient coûté si cher au Trésor Royal que Louis XIV aurait demandé, selon la légende, si les murs de la Citadelle avaient été élevés en pierre ou en Or !


 


De nos jours, la Citadelle est le premier site touristique de Franche-Comté. Elle abrite trois musées labellisés




Remonter

Commander le guide - Professionnels - Newsletter

Guide Sortir - Nicolas RAFFETIN - 67 voie romaine - 71270 Clux-Villeneuve - 06 23 31 03 77

Création Chrysodia Studio