Les Labyrinthes • Guide Sortir

Accueil > Ardèche > Sports & Loisirs

Sports & Loisirs > Les Labyrinthes, Hauterives


<< Retour à la liste

Les Labyrinthes


26390 Hauterives


Telephone : 04 75 68 96 27






Partagez sur Facebook : Partager

Prestations et services proposés
Jeux d'enfants Jeux d'enfants Mini-bar Mini-bar
Parking Parking



 -  - Les Labyrinthes
 -  - Les Labyrinthes - 0   -  - Les Labyrinthes - 1   -  - Les Labyrinthes - 2  

 


LES LABYRINTHES DE HAUTERIVES


Les origines des parcours pieds nus


Un article de Pierre Léderrey résume bien la naissance de ces parcours, d’origine allemande, introduits en Suisse dans les années 1990 et plus récemment en France.


 


En avance sur son temps


 


Né en 1821 (décédé en 1897), Sebastian Kneipp était un prêtre bavarois, l’un des fondateurs du mouvement de médecine naturopathe. Sa contribution la plus connue est la «cure Kneipp», forme d’hydrothérapie, système de soins utilisant l’eau à travers différentes méthodes, températures et pressions.


Mais la méthode Kneipp est en fait une manière d’envisager l’existence dans laquelle l’homme est inséparable de son environnement et de ses habitudes de vie.


L’eau d’abord, dont on dit qu’elle le guérit d’une tuberculose (réputée incurable) grâce à des bains rapides dans les eaux froides du Danube. Elle reste au centre de la cure Kneipp, vecteur idéal du chaud comme du froid, renforçant le système immunitaire et stimulant la circulation sanguine. Douches écossaises, sur les genoux et/ou les cuisses, douches froides, rapides bains de pieds froids et, donc, marche dans l’eau s’avèrent selon Sebastian Kneipp pleins de bienfaits.


Autre pilier de sa méthode: l’exercice physique. Il doit être régulier, pas forcément associé à de la performance, et pratiqué dans la nature. Enfin, un régime alimentaire équilibré complète cette approche datant pourtant du XIXe siècle: pas de régimes prescrits par Sebastian Kneipp, plutôt des quantités mesurées d’aliments nourrissants et pauvres en graisse. Tout en conservant du plaisir à manger. L’interaction de ces différents éléments garde corps et esprit en équilibre. Quant à l’utilisation thérapeutique des plantes, l’existence de produits estampillés Kneipp rappelle combien le Bavarois y était attaché.






Remonter

Commander le guide - Professionnels - Newsletter

Guide Sortir - VENDI - Philippe MAITRIAS - 9 rue Georges Charpak - 26540 Mours-Saint-Eusèbe - 06 70 72 46 11

Création Chrysodia Studio